أخبار

La conférence Boukhchibia 

La marocanité du Sahara et le parachèvement de l’intégrité territoriale ont été affirmés solennellement et catégoriquement, depuis la visite historique de feu le roi Mohammed V à M’hamed El Ghizlane , le 25 février 1958.

Cette visite a démontré l’attachement indéfectible des tribus sahraouies à la monarchie et à la patrie et leur implication dans le processus de parachèvement de l’intégrité territoriale.

La conférence historique de Boukhchaybia a été organisée à Abteh , le 12 mars 1958, en présence du représentant du roi Mohammed V, le prince héritier Moulay El Hassan (futur Roi Hassan II), des combattants et des dirigeants de l’Armée de Libération et des représentants des tribus sahraouies de l’ouest et du sud. 

Cette conférence a été tenue suite à la proposition espagnole qui consiste à céder Tarfaya au Maroc en échange de son silence sur  Sidi Ifni , le Sahara occidental , Ceuta et Melilla , et le refus de la direction de l’ Armée de Libération d’ arrêter la lutte militaire jusqu’ à la libération des provinces sahraouies .

Cette conférence visait à délibérer sur les décisions politiques adéquates, et les positions envisagées pour contrecarrer les manœuvres des forces espagnoles et françaises.

Cette conférence a été suivie d’une conférence historique organisée à Rabat en septembre 1958 et présidée par le principe héritier Moulay el Hassan (futur Roi Hassan II) , en présence de 138 délégués des tribus du Sahara occidental, de Mauritanie et d’Ait Baamrane.

Il est à signaler que la conférence de Boukhchaybia, est ancrée dans l’esprit des résistants sahraouis. Les leaders de Reguibat et Tadjakant ont fait allusion à cette conférence, dans une lettre-document adressée à la population de Tindouf et ses environs.

(Nous, habitants de ces régions, exprimons à nouveau à Sa Majesté, à cette occasion, notre affirmation et notre volonté de se libérer des calamités de la colonisation et de son haineux règne et d’insérer nos territoires dans la patrie unifiée, comme exprimé lors de notre précédente conférence, qui s’est tenue quelque part dans le Sahara, le 12 mars 1958.)

(محمد بنسعيد أيت ايدر،وثائق جيش التحرير في جنوب المغرب -1956-1959،مركز محمد بنسعيد أيت أيدر،الدار البيضاء  ،الطبعة الأولى 2011،ص.228.)

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

شاهد أيضاً
إغلاق
زر الذهاب إلى الأعلى